Mindoverflow : Tahir-ul-Qadri, l’homme qui lança une fatwa… contre Al-qaida

L’évènement est suffisamment rare pour être souligné. Tahir ul Qadri, un théologien musulman, a publié une fatwa contre le terrorisme et les attentats suicides. En quelques mots, une fatwa est un avis juridique rendu par un spécialiste de la loi islamique (la fameuse charia) sur une question particulière ou un problème bien spécifique. La plupart du temps, cela vise donc à éclaircir une jurisprudence islamique peu claire.

En Occident, la vision de la fatwa est essentiellement négative. Et pour cause, la plus connue d’entre elles est sans aucun doute celle qui appelle à l’exécution pure et simple de Salman Rushdie, l’auteur des Versets sataniques. Forcément, devant l’aspect extrême de la mesure, difficile de ne pas manifester un enthousiasme débordant. Pour autant, les fatwas n’ont pas nécessairement vocation à condamner : elles peuvent porter sur tout un tas de sujets. Seulement, ils arrivent que certains excités émettent des fatwas sans en avoir l’autorité.

Et tandis que certains balancent des “avis juridiques” à tort et à travers, Tahir ul Qadri a manifestement étayé le sien : selon la BBC, l’érudit a publié un document de 600 pages motivant sa décision, rejetant l’idéologie d’Al-qaida et son recours à la violence. L’organisation est même qualifiée de “vieux diable avec un nouveau nom“. Tahir ul Qadri regrette même que l’organisation n’ait pas trouvé une résistance plus farouche de la communauté musulmane.

Dans son avis, Tahir ul Qadri souligne que l’islam interdit le massacre des innocents et les attentats suicides. Or depuis 2001, Al-qaida (et ceux qui s’en revendiquent usent et abusent de cette tactique de guérilla, en oubliant complètement la population. “Les terroristes ne peuvent pas prétendre que leurs attentats suicides sont des opérations martyres et qu’ils deviendront des héros de l’Umma (la communauté musulmane). Non ils seront des héros de l’enfer” a-t-il notamment déclaré. “Il n’y a aucune place pour les martyrs et leurs actes ne seront jamais considérés comme étant le jihad“.

Selon la BBC, ce n’est pas la première fois que des fatwas condamnent ainsi les pratiques des terroristes se revendiquant de l’islam. Lors des attentats de Londres, le 7 juillet 2005, un avis religieux de ce genre fut émis. Reste que la condamnation argumentée de l’idéologie d’Al-qaida sur une base religieuse ait – c’est à espérer – un impact positif sur la communauté musulmane.

Source : http://www.mindoverflow.fr/2010/03/tahir-ul-qadri-lhomme-qui-lanca-une-fatwa-contre-al-qaida/

Comments

Top