Dans les pas de Jean-Paul II...l'appel de Wembley du Professeur Muhammad Tahir-ul-Qadri
vendredi, 23 septembre 2011
Le professeur en théologie Muhammad Tahir-Ul-Qadri, ancien député de l’Assemblée Nationale pakistanaise, conseiller auprès de la Cour Suprême et avocat, prononcera demain samedi 24 septembre à 14 heures, un discours à l’Aréna de Wembley devant 12 000 personnes.
Ce discours sera précédé d’un message adressé par : David Cameron, Nick Clegg et Ed Miliband d'une part, Ban Ki Moon d'autre part et l’Archevêque de Canterburry Rowan Williams.
Le discours sera suivi d’une prière œcuménique à laquelle participeront les trois grandes religions monothéistes, ce qui prolonge la démarche amorcée par Jean-Paul II le 24 janvier 2002 à Assise (Italie).
Et le Professeur appellera de ses voeux la création d’un dôme universel de la prière monothéiste ainsi que la résistance universelle contre le terrorisme international.
Voici l'exorde d'un projet de discours que nous pourrions lui proposer, à traduire en anglais et en arabe... à prononcner comme une harangue populaire dont l'accroche serait "Osons un rêve":
Dans cette Wembley Arena qui fut construite pour les Jeux de l’Empire britannique en 1934 et qui fut utilisée pour les Jeux Olympiques de 1948, il y a eu maints exploits sportifs, de grands concerts, de fabuleuses manifestations culturelles et, régulièrement on entend la clameur du stade tout proche. Wembley est une légende et un exemple. Nous sommes dans un de ces lieux au monde où l’esprit sportif triomphe toujours pour le meilleur de ses valeurs. Ici des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des croyants et des non croyants, des riches et des moins riches, du Nord et du Sud, unissent leurs énergies autour des athlètes pour la poursuite d’un même idéal sportif. C’est ce qu’on appelle la transcendance.
Il n’y a pas de comportement humain qui ne connaisse une certaine transcendance. Le sens de la transcendance distingue l’homme de l’animal. Il y a des transcendances vertueuses. Et il y a aussi des transcendances qui ne le sont pas : celles qui cultivent les idoles c'est-à-dire les faux dieux tels que l’argent ou la quête d’un pouvoir malfaisant aux mains des fondamentalistes- oui des fondamentalistes - avec leur culture de la haine.
Le message universel des religions monothéistes constitue la première des transcendances vertueuses. C’est de celle là dont je viens évidemment vous parler aujourd’hui, ici à la Wembley Arena.
Allons droit au but ! Annonçons dès mes premiers propos ce qui sera le fil rouge de mon discours : la proposition de construire ensemble un lieu de prière universel qui serait aussi grand, aussi beau, aussi rassembleur que le stade de Wembley. Le monde entier le regarderait comme le dôme des religions réconciliées. Ici les juifs y trouveraient leur synagogue, les chrétiens leur cathédrale, les musulmans leur mosquée. Ensemble ils viendraient y bâtir l’avenir de l’Homme.
Source : http://poscriptum-pierre-oliviersur.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/23/titre-de-la-note.html
Comments